Définition : studio, F1, T1, F2, T2, ... types de logement en France

Afin de vous y retrouvez dans la jungle des définitions et des abréviations, voici un récapitulatif des termes utilisés pour désigner un logement en France.
  • Un logement, aux termes du décret 2002-120 du 30 janvier 2002, ne peut être inférieur à 9 m2 et sa hauteur sous plafond inférieure à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes. (plus d’infos : www.legifrance.gouv.fr )
  • Le nombre de pièces indiqué est toujours hors cuisine , salle de bains et WC : une salle de bains comporte au minimum une baignoire ou une douche et un lavabo, les WC peuvent être soit dans la salle de bains, soit dans un lieu séparé, la cuisine  peut être ouverte sur le séjour (on parle alors de « cuisine américaine »)

STUDIO

Un studio comporte une seule pièce qui fait à la fois office de séjour, chambre , cuisine, avec une salle de bains séparée, et des WC soit séparés eux aussi, soit installés dans la salle de bains.

APPARTEMENTS

Pas toujours facile de savoir à quoi correspond le code généralement utilisé pour désigner un appartement sous la forme d’une lettre et d’un –voire deux- chiffres… quand ne s’y ajoute pas un « bis » ! Comme il ne s’agit que d’une convention de langage, voici quelques explications.

  • LA LETTRE
    F
    (pour fonction) ou T (pour type) c’est finalement la même chose, à ceci près que la première a historiquement précédé la seconde.                   
  • LES CHIFFRES                                                                                                                                              
    1,2,3… : c’est le nombre de pièces – hors cuisine, salle de bains, WC- que compte l’appartement.                                                                                                                                                                   
    1bis : la pièce que compte l’appartement (hors cuisine, salle de bains, WC) est suffisamment grande pour en faire deux, ou comporte deux espaces.